Shelburne et les environs

Allô! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis. 

Comme nous avons été bien accueillis au yacht club de Shelburne où nous avons pris un tangon pour trois nuits. On nous a offert un petit cadeau de bienvenue comprenant entre autre un petit pot de confiture de framboise de la région, des dépliants et des informations sur les alentours. En fins de journée, nous avons rencontré quelques membres lors des  5 à 7 et d’un BBQ au bar du yacht club. Nous avons profité des services du yacht club pour faire de la lessive et prendre des douches. 

Shelburne est un joli village. La vieille partie de la ville est très pittoresque. On y trouve trois petits musées. On a filmé plusieurs films et séries d’époque dans le vieux Shelburne. 

Bien que nous ayons eu comme information que les États-Unis acceptaient les canadiens arrivant par bateau, nous avons quand même voulu confirmer le tout. Malheureusement, nous avons appris lors d’un appel au service des douanes américaines du Maine qu’ils acceptent uniquement les canadiens arrivant par avion. Je dois dire que nous avons été assez déçus. Mais bon, on ne peut rien y faire. Nous avons décidé d’attendre dans les environs en espérant une ouverture de la frontière d’ici la fin du mois d’août. 

Vendredi matin, le HMCS Oriole est arrivé à Shelburne pour passer le week-end. C’est un ketch qui fête ses 100 ans cette année. Il a été construit à Toronto et a été acheté par la marine Canadienne dans les années 50. C’est un voilier école qui est maintenant au port de Halifax. Nous l’avions vu à plusieurs reprises naviguer dans le havre de Halifax l’automne dernier. 

HMCS Oriole

En attendant la poste qui arrive à 13h. (Nous attendions une lettre avec notre courrier des dernières semaines) nous avons profité de la matinée pour nous balader dans le village et visiter le musée atelier de dory. Les dorys sont des chaloupes à fond plat utilisées pour la pêche à la morue. On en embarquait une douzaine sur les goélettes, comme le Bluenose. Arrivée sur les grands bancs de Terre-Neuve, on mettait les dorys à l’eau avec deux pêcheurs qui ramaient et pêchaient la morue. Une fois la dory pleine de poisson, ils retournaient à la goélette, s’il la retrouvait. Souvent, à cause du brouillard ou du mauvais temps, les pêcheurs se perdaient. C’était un métier assez dangereux.  

Musée des Dory, Shelburne

En fin d’après midi, nous avons quitté Shelburne pour une courte navigation jusqu’à l’île  McNutts. Afin de nous abriter du vent dominant, nous nous sommes ancrés près de la côte, du côté de la terre ferme – Carleton Village. Il y a là une belle plage de sable. Après toutes les activités sociales des derniers jours, nous étions heureux de nous retrouver isolés du brouhaha de la cité.

Samedi, nous avons fait la grasse matinée.  J’ai profité du soleil pour cuisiner au four solaire et Marc a fait quelques menus travaux. 

Dimanche, nous avons levé l’ancre à la voile – au génois. C’est une première pour nous. J’étais quand même un peu stressée car le vent nous poussait vers la rive. Mais bon, nous étions près d’une plage de sable, la marée commençait à peine à descendre. C’était peu risqué mais j’ai quand même bien surveillé le profondimètre afin de m’assurer de ne pas échouer Kasuri. Nous avons traversé la baie de moins d’un mile nautique pour aller nous ancrer près de l’ile McNutts. Nous étions alors mieux protégés du vent annoncé pour la nuit et lundi. Nous avons profité d’être à proximité de l’île pour la visiter. Nous avons marché 5,5 km pour nous rentre au phare du cap Roseway. Au retour, nous étions bien fatigués d’avoir tant marché (11 km). Nous ne sommes plus habitués de faire ce genre d’exercice. Malgré la fatigue, ce fut une agréable activité. 

Cap Roseway, ile McNutts

Lundi matin, puisque nous avions un vent de l’Est, nous avons levé l’ancre à la voile encore une fois. Cette fois-ci avec la grande-voile. Tout s’est bien passé. Nous avons fait une navigation de 15 miles environ pour nous rendre dans la baie de Ingomar. Nous avons eu du vent de 15 à 20 noeuds, principalement en vent arrière. La navigation s’est très bien passée. Il y a quelques résidences / chalets le long de la baie et de petites plages. C’est joli, encore une fois. 

Une chance que nous avons vu la rive à notre arrivée car les trois journées suivantes, il y a eu du brouillard bien épais. Nous sommes donc restés bien tranquilles à cuisiner, faire de menus travaux et « chiller ». Je trouve que le temps brumeux est assez relaxant comme ambiance. Sauf si on navigue, là c’est très stressant! À l’ancre, on se sent enveloppé, comme dans la ouate.  Cela favorise l’introspection. C’est propice à la lenteur. Nous entendons au loin les sons diffus provenant de la rive, et le grognement des phoques. Tout est mouillé à l’extérieur. L’humidité condense sur la structure du bateau et on entend les goûtes tomber sur le bimini.

Mercredi, alors qu’il y avait une petite éclaircie et que je marchais sur le pont, j’ai remarqué des formes un peu rougeâtres dans l’eau. Cela ressemblaient presque à des fleurs. En observant attentivement, j’ai vu que c’étaient de petites méduses. J’étais assez excitée puisque je n’ai pas vu beaucoup de faune marine cette année. Seulement quelques dauphins et phoques au loin.

Méduse à Ingomar

Vendredi au levé, il y avait encore du brouillard mais vers 10h00, il s’est dissipé. Nous nous sommes préparés rapidement puis nous avons levé l’ancre. Nous avons navigué vent de dos, un peu dans la brume au large mais tout s’est bien passé. Nous sommes bien heureux de l’installation du tangon. Cela facilite grandement la navigation au portant. Nous sommes retournés nous ancrer près de la plage de Carleton. Il faisait beau soleil, nous en avons profité pour visiter la plage et y faire de la lecture. 

Navigation de Ingomar à l’île McNutts
Plage Carleton


Samedi après le lunch, nous sommes partis à la rencontre du Bluenose II qui venait passer la nuit à Shelburne. Nous avons pris un tangon pour 4 autres nuits à Shelburne. Nous avons profité de la ville pour faire des courses, de la lessive et socialiser encore avec les membres du Yacht Club. Nous avons aussi pu faire réparer les vinyles du bimini.

Bluenose II à Shelburne

Dimanche, nous sommes allés au marché publique. Il est petit mais animé avec un groupe de musiciens pour l’ambiance. Shelburne semble être une communauté assez dynamique. 

Finalement, mercredi, après avoir fait le plein de diesel et d’eau, nous avons quitté pour l’ile Josies qui se trouve juste de l’autre côté de la baie en face du Yacht Club. C’est un endroit où les membres viennent se protég lorsqu’il y a des tempêtes. C’est assez tranquille et tout juste à côté d’un parc provincial. Malheureusement, nous n’aurons pas le temps de le visiter car Henri, une tempête tropical se trouve près des Bermudes et se dirige vers la Nouvelle-Ecosse. Nous avons choisi de reprendre la navigation vers l’Ouest pour aller nous protéger. Mais ça c’est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.