La baie de Mahone (Bis)

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis.

À notre arrivée à Lunenburg, nous nous sommes empressés de nous rendre à terre avant la fermeture des magasins afin d’aller acheter une bouteille de mousseux pour fêter notre première année de vie de nomade. Vous avez probablement déjà vu la vidéo (sinon, rendez-vous sur la chaine youtube ou sur la page Facebook de sv Kasuri)

Lundi, la journée était magnifique, nous sommes retournés à terre pour récupérer la pièce que nous avions commandée, faire quelques courses et faire les touristes dans la magnifique ville de Lunenburg. L’architecture des maisons est très jolie et elles sont bien entretenues. Les vendeurs de peintures doivent y faire de bonnes affaires avec toutes ces maisons de bois toujours fraichement peintes. 

Le Bluenose II était à son quai. Nous avons pu visiter le pont. C’est un très joli bateau de bois. Le personnel est très accueillants et prêts à répondre à toutes nos questions. 

Mardi matin, il quittait le quai pour prendre le large. Nous l’avons accompagné jusqu’à la sortie du port avec miniK. On fabriquait des bateaux très élégants au début du siècle.  Tu peux reconnaitre le Bluenose sur la face pile des 10 sous canadien. C’est un bateau célèbre qui a gagné des courses pendant 17 ans (Fishermen’s Trophy). C’était une course réservée aux bateaux de pêche. Construit en 1921, l’original a coulé au large d’Haïti en 1946. On a construit une première réplique en 1963 et une deuxième en 2012. C’est celle-ci que nous pouvons admirer maintenant. 

Mercredi, nous avons profité de la matinée pour aller faire de la lessive à la buanderie. C’est bien de pouvoir faire la lessive à la main sur Kasuri, mais pour laver les draps et les gros vêtements, la buanderie est bien pratique. 

Lunenburg

Jeudi, journée du marché fermier, nous avons fait des provision de légumes frais pour la semaine. Nous avions accosté au ponton publique en matinée. Nous avons profité de l’accès à l’eau pour remplir les réservoirs et laver le pont et la coque de Kasuri. Nous avons aussi rencontré Reece afin de confirmer les travaux d’accastillages à faire sur Kasuri. 

Ce fut une journée bien remplie que nous avons terminée par une navigation d’une quinzaine de miles pour aller nous réfugier au Nord-Ouest de l’île Mason afin de nous protéger de la tempête post tropicale Elsa. En nous rendant, nous avons passé à côté de l’île Chockle Cap qui est un sanctuaire d’oiseaux. Il y en avait des centaines mais nous avions hâte de la dépasser car l’odeur en provenance de l’île était très désagréable. 

Chockle Cap Island

La journée de vendredi étant pluvieuse et grise, nous avons fait de menus travaux et nous avons « Chillé »! Alors que l’on s’apprêtait à se mettre au lit, le vent a commencé à souffler. Elsa arrivait. Nous nous sommes endormis qu’au petit matin. Nous avons jeté un coup d’oeil régulièrement afin de s’assurer que l’ancre allait bien tenir. Tout s’est bien passé finalement. Au matin, le vent avait diminué. 

Nous avons profité du dernier vent de la tempête pour nous déplacer afin de se rendre à Long Island. C’est une île qui appartient à MICA (Mahone Island Conservation Association). Une association à but non lucratif vouée à la protection d’îles de la baie de Mahone. Elle en gère environ une douzaine. C’est vraiment bien de pouvoir assurer que le plus d’îles possibles puissent être protégées des développements privés et qu’elles puissent être accessible à plus de gens. 

Navigation vers Long Island

Dimanche, le temps étant magnifique et il n’y avait pas de vent. Nous en avons profité pour sortir le kayak et aller faire une pique-nique sur long Island. Nous avons aussi pagayé autours des l’îles Chains qui se trouvent à côté. 

Lundi matin, même s’il y avait peu de vent, nous avons levé l’ancre pour nous rendre à cinq miles plus au Nord, à Backmans Island. Encore une île appartenant à MICA. Le temps était nuageux. C’était mieux ainsi car il faisait très chaud. Nous avons fait le tour de deux îles en kayak et un pique-nique à l’île Coveys. Il y avait plusieurs bateaux sur des tangons dans la baie. 

Mardi matin, encore une belle journée avec environ 10 noeuds de vent, nous avons quitté le tangon au génois, sans même démarrer le moteur. C’était une première pour nous ! Nous nous sommes rendus à la ville Mahone Bay, qui se trouve à environ cinq miles en faisant un petit détour, histoire de faire de la voile. Ce fut encore une fois, une belle navigation. Une fois ancré, nous sommes allées à terre faire quelques courses, visiter plusieurs jolies boutiques et naturellement prendre une bière à la microbrasserie. Nous avons profité de leur connexion WIFI pour faire quelques téléchargements. 

Mercredi matin, départ de Mahone baie pour nous rendre encore une fois pas très loin mais en faisant un détour pour faire de la voile. Nous avions environs 10 à 15 noeuds de vent et nous avons fait une très belle navigation au travers d’îles. Il y a eu plusieurs virement de bord à faire ce qui a gardés Marc très actif ! Nous avons ancré dans une petite baie entre trois iles; Gifford, Rouss et Ernst. C’était très tranquille. Cela me rempli toujours de bonheur d’être sur l’eau et d’admirer le paysage. Je peux rester plusieurs minutes à savourer ce bien être. 

Gifford Island, NS

Jeudi matin, nous avons attendu que les orages passent pour nous déplacer vers Chester. Une navigation d’environ 7,5 miles que nous avons fait au génois seulement puisque la majorité du trajet était par vent arrière. Encore une belle navigation mais sous la pluie et un peu de brume. Il nous semble que Kasuri navigue beaucoup mieux cette année que l’année dernière. Probablement que l’expérience qu’a pris l’équipage y est aussi pour beaucoup. 

Vendredi matin, nous nous sommes descendus tôt à terre pour nous rendre au marché fermier et faire quelques courses. Nous en avons profité aussi pour prendre un café au Chester Café. En fin d’après-midi, nous avons été déguster une bière à la microbrasserie Tanner. C’est incroyable comment Chester est une ville charmante. Nous avons utilisé différentes rues pour nos déplacements et nous avons toujours été aussi charmés. 

Dans la nuit de samedi, il y a eu un peu de pluie. Nous avions oublié de fermer un hublot et quelques gouttes de pluie ont touché le téléphone de Marc. Et il ne fonctionne plus. D’ici un mois, nous annulerons mon contrat de cellulaire car nous n’avons pas vraiment besoin de deux numéros. Puis, nous annulerons celui de Marc lorsque nous serons à l’étranger. Il sera plus économique d’acheter un forfait à la carte dans les pays que nous visiterons que de garder un forfait canadien. Il faut commencer à apprendre à se délester de nos numéros. C’est une drôle de sensation. Pendant longtemps, nous avons eu qu’une ligne de téléphone fixe et cela nous convenait très bien mais maintenant, penser à ne plus avoir son propre numéro de téléphone mobile me rend un peu insécure. C’est fou comment on devient dépendant de toutes ces technologies.

Samedi après-midi, le vent c’est un peu levé et nous avons décidé de naviguer jusqu’à Princes Inlet afin de nous rapprocher de Lunenburg où nous ferons faire des travaux d’accastillage mardi. La navigation s’est bien passé sauf que nous avons navigué en plein milieu d’une régate du Chester Yacht Club. J’ai trouvé cela un peu stressant. Nous avons croisé quelques voiliers et ceux-ci voulant optimiser leur route, se déplacent à la dernière minute. J’ai bien eu peur d’avoir une collision. Je ne crois pas que j’ai les nerfs assez solides pour participer à des régates. 

Chester

Princes Inlet est bordée de chalets et résidences. Ce n’est pas vraiment très interessant mais c’est bien protégé. Dimanche, la journée étant nuageuse et pluvieuse, nous en avons profité pour faire quelques travaux et la « farniente ».

FaceTime avec Marie-Hélène pour son anniversaire

Lundi matin, nous avons levé l’ancre en fin de matinée. Il y avait peu de vent, nous avons donc fait du moteur pour nous rendre en pleine mer.  Le vent s’étant levé, nous avons pu dérouler les voiles et faire une belle navigation mais dans la brume. Nous avons croisé un bateau de pêche que nous avons vu à la dernière minute. Le radar de Kasuri fonctionne aléatoirement présentement. Marc a tenté, sans succès, d’identifier la source du problème. Mais finalement, tout c’est bien passé pour notre troisième visite à Lunenburg. 

Mardi, nous accosterons au ponton afin de pouvoir y faire faire les travaux. Mais cela est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.