La baie de Mahone, NE

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Le 5 juin, nous étions enfin prêts à quitter le chantier et commencer notre saison 2021. Nous avons quitté dans la brume et sans vent pour nous rendre à Chester qui se trouve à 5 miles nautiques seulement. Nous sommes arrivés un peu avant le lunch pour accompagner François et Laura au restaurant. La brume s’étant levée et le vent ayant forci en après midi, nous avons fait de la voile avec François et Laura. François nous a donné quelques trucs. C’est un navigateur expérimenté. Après le cocktail, ils ont quitté et Marc et moi avons passé une agréable soirée dans le port de Chester. Nous avons passé une agréable journée en leur compagnie

Chester est une charmante ville. Il y a de jolies propriétés et beaucoup de maisons en bardeaux de cèdre. Dimanche, nous avons pris congé et nous avons été manger un croissant pour le petit déjeuné au Chester Café puis nous avons fait les touristes à pied et à bord de miniK (C’est le nom que Marc a donné à notre annexe).

Nous avons passé près d’une semaine à Chester. Nous avons attendu Keven et Cynthia les propriétaires du voilier Magtogoek (« La rivière qui marche », soit le Saint-Laurent en Algonquin). Nous les avons rencontrés au chantier où ils ont sorti leur voilier après avoir passé l’hiver à y vivre à Halifax (Eastern Passage). J’ai suivi leurs page FaceBook depuis l’automne dernier. J’étais donc impressionnée de les rencontrer. Ils ont quitté Québec en septembre dernier après avoir travaillé 3 ans à mettre leur voilier conforme pour la navigation océanique. Nous avons bu un très bon thé Puer qu’ils ont ramené d’un voyage en Chine (pas en bateau) juste avant de se quitter. Ils continuent leur voyage vers les Açores ce printemps. Nous leur souhaitons bon vent.

Magtogoek

Nous avons quitté Chester pour nous rendre à Chester Basin. Nous y sommes restés que 2 nuits, le temps d’aller prendre une bière à la microbrasserie Tanner.

Puis nous avons repris la navigation vers Mahone Bay (ville). Nous avons navigué à travers plusieurs petites îles. C’était chouette. Mahone Bay est aussi une jolie ville, un peu plus commerciale que Chester avec plusieurs restaurants et boutiques. Puisque c’était un dimanche magnifique, il y avait plusieurs visiteurs. Nous en avons profité pour manger de la glace sur le bord de l’eau et faire quelques courses (fraises et vin pétillant local) pour fêter mon anniversaire. Le lendemain, nous sommes retournés à terre, cette fois pour essayer la bière du Saltbox Brewery et utiliser leur connexion WIFI pour publier un article sur le blogue de Kasuri.

Nous avons repris la navigation pour nous rendre à Lunenburg. Nous avons attendu près de 3 heures pour que la brume se lève.

À notre arrivée à Lunenburg, le soleil était au rendez-vous. Encore une fois, ce fut une belle navigation. Lunenburg est une ville du patrimoine mondiale de UNESCO. Il y a plusieurs chantiers de construction de bateau de bois toujours actifs dans le port. C’est aussi, le port d’attache du Bluenose II(new). Malheureusement, nous ne l’avons pas vu car il était parti faire une tournée de la Nouvelle-Écosse. Peut-être pourrons nous le voir lors d’une prochaine visite à Lunenburg.

Nous avons fait les touristes les quelques jours que nous avons passés à Lunenburg. Nous avons pris un excellent café au Laughing Whale Coffee Roaster, l’apéro sur la terrase du Fish Shack, et sur la terrasse du Lightship Brewery, nous avons acheté du rhum à la distrillery Ironworks.

L’architecture des maisons de Lunenburg est différentes des autres villes de la baie de Mahone, la ville ayant été colonisée principalement par des Allemands, des Suisses et de Français.

Nous avons aussi discuté de projets d’accastillage que nous aimerions faire faire sur Kasuri avec un chantier du port et nous en avons profité pour aller faire un peu de lessive à une buanderie. Ce fut un court séjour productif.

Une tempête tropicale (Claudette) se déplaçant vers la Nouvelle-Écosse, nous avons décidé de quitter Lunenburg, dimanche le 20 juin pour nous rendre à Upper Tantallon. Le même endroit où nous nous étions protégés de l’ouragan Teddy en septembre 2020.  Mais ça c’est une autre histoire.