Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis.
Le 31 mars, nous avons quitté définitivement Halifax pour nous rapprocher du chantier où est entreposé Kasuri. Pendant près de 3 semaines, nous avons loué un petit appartement dans le sous-sol d’une maison de Hubbard à 10 km du bateau. Nous avons aussi loué une voiture, ce qui nous permet de nous rendre à tous les jours au chantier et commencer à préparer Kasuri pour la prochaine saison.
En premier lieu, nous avons rapporté tous les effets que nous avions entreposés à Chester. Les coussins, les vêtements, les liquides, en fait tout ce qui pouvait souffrir du froid et de l’humidité de l’hiver.
Par la suite, Marc a commencé les travaux pour le remplacement des batteries AWG par de nouvelles batteries au lithium. Il a aussi changé les contrôleurs, l’onduleur et chargeur, les câbles électriques, etc.
Nous avons aussi astiqué Kasuri pendant 5 jours. Nous l’avons poncé afin d’enlever les marques d’oxydation, nous l’avons poli et nous avons appliqué 2 couches de cire. Kasuri a maintenant une très belle coque.
Nous avons fait quelques retouches de peinture anti-salissure afin de prévenir que des mollusques et des algues adhèrent à la coque.
Nous avons profité de jours de pluie pour changer des vinyles et réparer quelques coutures du bimini, encore une fois, grace à la machine à coudre de François.
Le 19 avril, nous avons quitté l’appartement et nous avons aménagé dans Kasuri. Comme la température était encore un peu froide, nous avons bénéficié d’un chauffage d’appoint électrique afin de nous garder au chaud dans le bateau.
Le 28 avril nous avons retourné la voiture de location à Halifax. Nous sommes revenus en autobus jusqu’à Hubbard puis nous avons fait 12 km de vélo pour revenir au chantier. Nous avons utilisé la piste Aspotogan qui utilise une ancienne voie ferrée. Elle est agréable à parcourir car elle est en forêt, il n’y pas de voiture et c’est assez plat. Nous sommes arrivés à la plage Meisner tout près du chantier.
Afin de passer le temps pendant l’attente du bus, j’avais apporté notre mini ipad que j’ai oublié sur un banc dans le parc Point Pleasant. François est retourné le soir pour tenter de le récupérer mais sans succès. Je l’ai annoncé sur quelques groupes FaceBook de Halifax et sur Kijiji mais toujours sans succès. Deux jours plus tard, nous avons reçu un courriel de Apple nous informant que la police de Halifax avait en sa possession un ipad qui nous appartient. Un bon samaritain a trouvé le ipad et l’a retourné à la police. François l’a récupéré lorsque le confinement a été levé. Naturellement, je suis très heureuse de l’avoir retrouvé.
Finalement, le 12 mai Kasuri a été mis à l’eau. Nous l’avons amarré au ponton afin d’avoir encore accès à l’électricité en attendant d’installer les nouveaux panneaux solaires. L’installation a été complétée le 27 mai.
Depuis, Kasuri est indépendant au point de vue électrique. Les nouveaux panneaux solaires sont trois fois plus puissants que les anciens et permettent de charger les nouvelles batteries beaucoup plus rapidement. Nous pouvons donc utiliser tous les appareils électriques servant à cuisiner. Plaque à induction, four, bouilloire, grille-pain, etc. Nous pouvons aussi recharger la batterie du moteur hors bord.
Construction des supports à panneaux solaires Construction de la nouvelle cuisinière
Nous avons acheté un moteur hors bord électrique de la marque epropulsion. Il n’est pas très puissant, mais il n’est pas bruyant, il ne sent rien, il ne requière pas de maintenance et il ne consomme pas d’hydrocarbure. C’est parfait pour nous.
Donc du 28 mai au 5 juin, Kasuri était toujours amarré au East River Shipyard mais sur un tangon (Mooring). C’est une installation permanente d’ancrage auquel on peut amarrer les bateaux. C’est moins de travail que de s’ancrer ou d’accoster à un ponton et c’est plus agréable d’être au milieu de l’eau. Il y a beaucoup de tangons en Nouvelle-Écosse. On peut les reconnaitre par les grosses bouées, habituellement, rouges.
Pendant ce temps, nous attendions des pièces pour remplacer le guindeau. C’est l’équipement à la proue du bateau servant à lever l’ancre. L’ancien ne fonctionnait plus.
Finalement, le 5 juin, après plus de 2 mois nous avons quitté le chantier pour poursuivre nos aventures. Il était grand temps. C’est toujours long faire des travaux sur un bateau, surtout lorsque nous sommes loin des commerces et en confinement à cause de la pandémie. Il faut attendre les livraisons des pièces qui ont pris jusqu’à 2 semaines pour certaines.
Il reste encore plusieurs travaux à faire. En fait, la liste des travaux est sans fin sur un bateau, mais on pourra faire ceux-ci au fur et à mesure pendant nos déplacements. Mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.