Un hiver à Halifax

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis. 

Puisque la situation sanitaire ne favorisait pas les déplacements à travers le pays, nous sommes restés à Halifax pour l’hiver. Nous avons déménagé le 31 décembre sur la rue Spring Garden dans un appartement plus spacieux et plus éclairé. Nous y avons passé 3 mois. J’ai fait une petite vidéo montrant l’appartement. Tu peux la visionner ici

5959 Spring Gardern, Halifax

L’hiver à Halifax est moins rigoureux que celui de Montréal. Il y a beaucoup moins de précipitation de neige et celle-ci fond rapidement. Aussi, il fait un peu moins froid mais il y a toujours beaucoup de vent. 

Nous avons fait les touristes dans le centre ville de Halifax. Ici, tu peux voir une petite vidéo des rues Spring Garden et de Barrington au coin de Cornwallis. 

Comme à l’automne, nous avons marché souvent sur le bord de l’eau (Waterfront).

Nous avons visité la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse qui est un musée d’art visuel. On y héberge une exposition permanente de Maud Lewis, une artiste de la Nouvelle-Écosse qui a été populaire dans les années 1960. Elle habitait dans une mini maison dont elle avait peint tous les murs et les portes. On a restauré sa maison et on l’a déménagée dans le musée. C’est vraiment une minuscule maison. Tu peux voir une photo ici.

Sculture de la Saint-Valentin à la bibliothèque de Halifax

Il y avait aussi une exposition de Deanne Fitzpatrick, une artiste de tapis bouclés (Hook Carpet). C’est une technique populaire dans les provinces Atlantiques. Je me suis acheté un petit kit afin d’en fabriquer un moi aussi. Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette technique. C’est assez facile et rapide à fabriquer. 

Puisque le niveau de cas de personnes atteintes de la covid-19 était faible,  les restaurants étaient ouverts. Nous en avons profité pour prendre des cafés ou un verre dans les micro-brasseries ou bars. Voici une liste de nos endroits favoris :

Cafés 

  • The Old Apothecary – Malheureusement, il a été contraint à une fermeture, victime de la baisse d’achalandage due à la pandémie. 
  • Coburg Social 
  • Rousseau Chocolatier
  • Julien’s Patisserie Backery & Cafe

Micro-brasseries

  • Stillwell
  • The Oxford Taproom 
  • Garrison Brewing – Seaport
  • Two Crows
  • New Scotland Brewing – Dartmouth
  • Brightwood Brewery – Dartmouth
Stillwell

Pubs de style anglais

  • The Brown Hound Public House
  • Henry House

Nous avons fait quelques randonnées avec François. Nous avons fait une jolie randonnée à partir de son terrain où nous avons marché jusqu’au lac Frederick.

Une autre fois, nous sommes allés marcher au parc provincial Crystal Crescent Beach. Ce fut d’agréables journées qui nous a permis de sortir d’Halifax et de visiter les environs. 

François nous a aussi gentiment prêter sa machine à coudre industrielle, qui permet de coudre des voiles. Avec notre ancien génois, Marc a fait des paniers pour ranger nos vêtements dans nos placards, une housses pour faire un tabouret et une housse pour protéger le moteur hors bord.a

Housse du moteur hors bord

J’ai aussi beaucoup cuisiné et j’ai commencé à faire du pain au levain. On dit que l’on doit en faire au moins 100 avant de maîtriser la technique. Même s’ils ne sont pas encore parfait, quelques uns étaient assez bons. Je continue à parfaire ma technique. 

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Halifax. L’architecture ancienne et moderne est belle. Il y a beaucoup d’espaces verts, des commerces sympathiques et plusieurs accès à l’océan.  Ce fut un bel endroit pour passer l’hiver.

À la fin mars, il était temps, de se rapprocher de Kasuri. Nous avons loué un appartement à 10 km du chantier où a été entreposé Kasuri.  Mais ça, c’est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.