Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et amis.
Voilà près de 3 mois que Kasuri est sorti de l’eau. Nous avons aménagé dans un petit appartement du quartier South End d’Halifax. À tous les jours, nous allons marcher dans les rues du quartier. Nous y voyons de jolies maisons colorées en bois.
Il y a aussi quelques jolies demeures en brique ou en pierre.
Les constructions modernes sont aussi agréables à regarder.
Bibliothèque de Halifax
Nous trouvons qu’Halifax est une charmante ville. Il y a un bel accès au bord de l’eau. Le « Waterfront » permet de marcher le long du port de Halifax. On y retrouve des restaurants, des cafés, des bars et des boutiques. Naturellement, il y a plus d’action l’été mais c’est agréable de s’y promener l’hiver aussi.
Reflet Ile Georges du marché
Café confinement le 24 décembre
On trouve plusieurs vieux cimetières dans la ville et beaucoup d’espaces verts.
Lors des plus chaudes journées d’automne, nous avons fait des pic-niques soient à vélo ou à pied. Nous avons pic-niqué au parc Point Pleasant, qui se trouve tout au sud de la péninsule de Halifax et au parc Sir Sandford Fleming, situé du côté ouest du NorthWest Arm. Nous avons mangé sur un banc en face d’un endroit où nous avions ancré avec Kasuri quelques semaines plus tôt.
Nous avons visité aussi Dartmouth qui se trouve de l’autre côté de la baie. Nous avons pris un des « fameux » traversiers qui nous embêtaient souvent lorsque nous naviguions dans le secteur.
Au début novembre, lors d’une de nos marches sur le Waterfront, j’ai remarqué un voilier que j’ai reconnu. Whisper ou mieux connu comme W – Le petit bateau bleu au coeur fringant. Bryan Marsh, remis d’une crise cardiaque, décide de réaliser son rêve – faire une traversée de l’Atlantique tout en amassant des fonds pour l’institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Nous l’avons salué et nous avons assisté à son départ de Halifax pour les Bermudes alors que son voilier était enneigé. Vous pouvez suivre le voyage de Bryan sur facebook.com. Bryan est assez divertissant.
En novembre, j’ai suivi un cours d’apnée. J’ai fait la partie théorique en ligne puis une partie pratique dans un bassin où je devais réussir une épreuve en apnée statique et une en apnée dynamique. C’est un sport fascinant que je découvre. J’ai bien hâte de pouvoir compléter le cours en eau libre cet été. Entre temps, grâce à Zoom, j’ai joint un programme d’entrainement hors eau avec une école de Montréal : http://Www.apneacity.com.
Quant à Marc, il a fait quelques travaux et beaucoup de conception et de planification pour la mise à niveau de l’électricité (batteries et panneaux solaires) pour Kasuri.
Nous avons reçu François à souper dans notre petit appartement (C’est permis en Nouvelle-Écosse jusqu’à 10 personnes). Nous nous sommes aussi fait des soirées afin de suivre les courses préliminaires de l’America Cup qui se tient en Nouvelle-Zélande. Nous avons assisté à des conférences Zoom de Luc Bernuy (auteur et professeur à l’école de navigation) https://www.facebook.com/luc.bernuy. Nous suivons aussi quotidiennement la progression de la course du Vendée Globe : Une course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance. C’est impressionnant !
Finalement, nous avons fait une petit souper de Noël Zoom avec la famille.
Noël 2020
Puisque la situation sanitaire ne s’est pas améliorée au Québec ni dans le reste du pays, nous avons décidé de rester à Halifax encore pour les prochains mois. Nous avons loué un nouvel appartement situé à environ 2 km au nord-ouest de l’ancien. Il est un peu plus grand, plus spacieux et plus confortable.
Nous avons très hâte de retourner vivre sur Kasuri. Peut-être en avril si le printemps est clément. Le voiler est petit mais il est très agréable d’y vivre. Sur un voilier, nous vivons beaucoup à l’extérieur et cela me manque. Encore quelques mois et nous pourrons retrouver la navigation.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.