Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis
Mardi le 28 septembre, après une courte navigation de quelques miles au moteur et dans le brouillard, nous avons accosté au St-Margarets Sailing Club dans French Village Harbour. Nous avons trouvé ni le village, ni les français! Mais nous avons fait une courte balade sur la route de Peggy’s Cove pour aller visiter un manufacturier de dinghy. Nous voulons en acheter un avant de poursuivre notre voyage. François nous a prêté le sien pour le moment puisque son voilier est remisé pour l’hiver. Nous avons aussi profité des services de la marina pour laver le pont, remplir les réservoirs d’eau et charger les batteries.
Mercredi matin, on prévoyait 30 noeuds de vent alors nous avons quitté la marina pour aller nous protéger près de l’ile Mosher à quelques miles.
Finalement jeudi matin, nous avons levé l’ancre au lever du soleil pour nous rendre à Dartmouth. Une navigation d’environ 40 miles. Il faisait beau soleil et nous avons eu des vents de 10 à 15 noeuds. Ce fut une très agréable navigation. Cela faisait près de 2 semaines que nous n’avions pas hissé les voiles!
Vendredi matin, nous avons marché pour apporter notre balise de détresse américaine pour la configurer pour le Canada et ainsi pouvoir l’enregistrer. On espère ne jamais devoir l’utiliser mais au cas où il nous arrivait un pépin, on pourra nous retrouver plus rapidement avec une balise enregistrée. En après midi, nous avons quitté la marina de Dartmouth pour une courte navigation à voile de 3 miles pour nous ancrer à Mill Cove dans Bedford. Il y avait peu de vent, mais nous avancions quand même à près de 4 noeuds. Kasuri voguait très bien. En soirée, François, qui habite pas très loin est venu nous rejoindre et nous avons marché dans le quartier avant de nous rendre à un restaurant antillais pour souper et à une crémerie syrienne pour le dessert. Ce fut une agréable soirée.
Samedi, nous avons profité de la proximité des commerces pour faire une petit épicerie. Après le lunch, François est venu nous chercher pour une balade jusqu’à Peggy’s Cove avec une randonnée à Polly Cove juste à côté. La journée était magnifique et le paysage splendide. Il est intéressant de pouvoir marcher sur une côte que l’on a longée en mer.
Dimanche, nous avons eu une démonstration d’un autre dinghy et d’un moteur électrique puis ce fut le temps d’une autre lessive. Encore une journée ensoleillée et de 17 degrés. L’automne est très beau en Nouvelle-Écosse.
Lundi, journée pluvieuses a été parfaite pour quelques travaux et la sieste dans le cockpit. Nous attendons le vent pour nous déplacer.
Mardi, le vent était au rendez-vous alors nous avons levé l’ancre pour nous rendre à North West Arm. Un bras de mer à l’ouest de la péninsule de Halifax. La navigation a été sportive. Nous avons fait plus de 22 virements de bord et nous avions le défi de passer les 2 lignes de traversiers à l’heure de pointe. C’est toujours un peu stressant. Marc était bien fatigué à notre arrivée puisque c’est lui qui a fait toutes les manoeuvres.
Le long du North West Arm, il y a de nombreuses très grosses maisons sur le bord de l’eau. Elles sont tellement grosses qu’on croit que ce sont des résidences à condo. Qui a besoin d’autant d’espace? Nous vivons depuis bientôt 4 mois dans moins de 500 pieds carrés et nous sommes confortables!
Nous avons ancré en face du parc Dingle. Il y avait une houle et le bateau roulait. Nous avons décidé de nous déplacer à nouveau mercredi matin pour trouver un endroit plus confortable puisque du fort vent était prévu pour les prochains jours.
Mercredi matin, notre départ fut lent puisqu’il y avait peu de vent. Nous avions du temps devant nous alors nous avons décidé d’aller faire un tour en mer pour vider les réservoirs d’eaux noires (toilettes). Nous pouvons le faire à plus de 3 miles nautiques de la côte. Le vent s’est levé donc nous avons pu progresser rapidement et revenir vers Dartmouth Yacht Club pour y louer un tangon (Mooring) pour y passer les 3 journées suivantes, prévues venteuses.
Il y a eu beaucoup de vent. Nous avons enregistré des pointes à plus de 36 noeuds. L’éolienne a généré assez d’électricité pour bien charger les batteries. Nous en avons profité pour faire encore quelques travaux.
Dimanche matin, puisqu’on prévoyait des températures près du point de congélation pour la nuit, nous avons déplacé Kasuri sur un ponton afin de pouvoir avoir un peu de chauffage. Nous y sommes depuis. Nous avons profité de notre séjour à Halifax afin de trouver un appartement à louer dans la région. Puisque la majorité du Québec est confiné, nous allons attendre avant d’y retourner.
Jeudi le 15 octobre, il est temps de reprendre la mer pour une dernière navigation d’environ 55 miles nautiques pour nous rendre à East River Ship Yard afin d’y hiverner Kasuri.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.