L’ouragan Teddy

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis.

L’ouragan Teddy, transformé en tempête post-tropicale est finalement passé loin de Halifax et a surtout amené beaucoup de pluie, de grosses vagues sur la côte mais peu de vent. Nous étions tout de même bien préparés. Les gens de la région nous ont bien conseillé. Ils n’étaient pas trop stressés par la situation. Ils ont l’habitude d’avoir de telles tempêtes à chaque année.

Cub Basin

Vendredi le 18 septembre. Marco est venu nous rendre visite à la marina (Bedford Basin Yacht Club) afin de discuter des possibilités pour nous abriter. Ils nous a aussi, amené à un commerce afin de pouvoir faire quelques achats pour bien fixer Kasuri à un tangon. Nous avons pris la décision de nous rendre au nord de la baie de St-Margarets pour utiliser le tangon de François. François a sorti son voilier pour l’hiverner chez lui et nous pourrons utiliser son tangon pendant la tempête.

Cub basin

Après le lunch, nous avons repris la mer, un peu déçu de devoir repartir alors que nous étions revenus seulement 2 jours auparavant. La navigation a été ennuyante. Nous avons dû utiliser le moteur. Le temps était gris et nous avons eu de la pluie à partir de 16h. Nous avons mouillé encore à Cub Basin. Au moins, c’est très joli.

Prospect Bay

Tôt samedi, nous avons quitté le mouillage pour continuer notre navigation vers St-Margarets. Le soleil et le vent étaient au rendez-vous. Nous avons eu du vent apparent de 20 à 25 noeuds au près et des vagues courtes et cassantes. Ce fut une navigation un peu sportive mais tout s’est bien passé. Nous avons ancré dans Schooner Cove. La baie St-Margarets est très jolie. Il y a plusieurs belles propriétés le long de la rive avec des quais, des tangons et des voiliers ou bateaux à moteur.

Peggy’s Cove

Dimanche, François est venu nous chercher au voilier en chaloupe à moteur. Nous l’avons accompagné jusqu’à la rampe de mise à l’eau de la pointe Boutilier afin de l’aider à sortir son voilier de l’eau. Tout s’est bien passé mais à mi chemin, une roue de la remorque s’est cassée. Il a dû faire venir une mécanicienne qui a pu la réparer le surlendemain juste avant que la tempête arrive.

Short Wave : le voilier de François sorti pour la saison

De retour au bateau dans Schooner Cove, un riverain aussi propriétaire d’un voilier est venu nous apporter un sac avec quelques légumes de leur jardin et une note « Bienvenue à St-Margarets Bay ! If you need help during your visit, you can reach us at (2 numéros de tel) Patricia & Richard » J’ai vraiment été très touchée. Les gens sont très gentils. Darwin Sound et Total Freedom se sont ancrés pas très loin de nous dans Head Bay et ils ont eu des offres d’aide d’au moins 3 personnes.

Denrées offertes par Patricia et Richard. Les résidents de St-Margarets sont aidants

Lundi matin, nous avons levé l’ancre pour une courte navigation d’un mile pour bien nous attacher au tangon de François. Nous avons aussi « déshabillé » Kasuri afin de retirer tout ce qui pouvait partir au vent. En fin de journée, après une journée bien remplie, nous sommes allés prendre une bière et manger une bouchée sur une terrasse qui borde une piste cyclable aménagée sur une ancienne voix ferrée. Cette piste fait plus de 123 km entre Lunenburg et Halifax.  François est gentiment venu nous reconduire à l’hôtel Lord Nelson (Sic!) au centre-ville de Halifax.

Une bonne bière après une longue journée de préparation de Kasuri

Mardi, nous avons profité de notre présence à Halifax pour aller manger un croissant au petit déjeuner et faire quelques courses. Mais comme la pluie de Teddy a commencé à tomber et que nous étions bien mouillés malgré nos imperméables nous avons décidé de ne plus sortir et de manger le souper dans la chambre d’hôtel. Nous avons acheté un mousseux de la Nouvelle-Écosse, une baguette, du fromage local et des petits sablés pour dessert. Nous avons très bien mangé et bu. Merci à Michelle, qui nous a transmis régulièrement des photos de Kasuri pendant notre séjour à l’hôtel.

Kasuri dans la tempête

Notre escapade à Halifax a été vécu comme une petite vacance. Ce fût bien agréable de se trouver à l’hôtel. De prendre un bain, de regarder de vieux épisodes de House à la télé et de faire les touristes dans Halifax malgré la pluie.

Souper à l’hôtel

Mercredi la tempête étant déjà passée, François est venu nous chercher et nous avons lunché au Bicycle Thief, restaurant italien sur le « Waterfront » de Halifax afin de fêter la fin de Teddy.  De retour au bateau, nous avons commencé à réinstaller tout ce que nous avions enlevé sur Kasuri. Nous étions bien contents de retrouver Kasuri intact.

Avec François au Bicycle Thief

Pour le reste de la semaine, Marc a profité du beau temps pour décaper les plats bords en bois, le plancher du cockpit et de les huiler. C’est vraiment beaucoup plus joli ainsi. Le vernis était vieux, s’écaillait à plusieurs endroits. C’est aussi important de bien protéger le bois avant l’hiver. Quant à moi, j’ai profité du soleil pour cuisiner au four solaire et de l’hospitalité de Michelle pour faire de la lessive.

Papi Marc travaille fort !

Lundi, nous avons aidé François à déménager quelques meubles dans son nouvel appartement de Bedford et nous avons dit au revoir à Michelle, Stella et Alice, les filles de François car mardi matin, nous avons repris la route pour retourner à Dartmouth.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.