Le lac Bras d’Or

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis.

Le lac Bras d’Or n’est pas vraiment un lac. Ce sont plutôt des iles qui sont sortis de la mer. L’eau est salée, ll y a beaucoup de profondeur, peu de marée et des centaines d’endroits pour mouiller. Nous pourrions passer l’été à explorer toutes les baies. Mais bon, nous sommes déjà à la fin août et nous devons quand même progresser rapidement vers Halifax. 

Jeudi, nous sommes restés à notre ancrage de Otter Island car il y avait beaucoup de vent. Nous avons enregistré des rafales à 30 noeuds. Notre nouvelle ancre Rocna et 200 pieds de chaines nous ont gardés bien ancré. Nous en avons profité pour nous reposer, cuisiner et planifier les travaux que nous aimerions faire à Halifax. 

Lever du soleil Otter Island

Vendredi matin, nous sommes partis avec le lever du soleil afin de naviguer le plus possible avant que le vent ne forcisse trop. Nous avons navigué au près et nous avons fait plusieurs virements de bord. Nous n’étions pas très rapide. Au bout de l’île Boularderie, nous avons affronté un vent apparent allant jusqu’à 30 noeuds ce qui est beaucoup pour notre peu d’expérience. Nous avons donc changé de cap afin d’avoir le vent au portant et nous nous sommes rendus au mouillage de Island Point Harbour. Ce fut une navigation sportive et satisfaisante.  La baie est jolie. Hormis quelques maisons qui ne respectent peu le rivage du lac  en ayant abattus tous les arbres, l’endroit est sauvage.

Samedi, on prévoyait un vent léger à partir de midi. Nous avons décidé de rester au mouillage de Island Point Harbour. Finalement, il a venté toute la journée. Mais bon, il faisait beau, j’en ai profité pour cuisiner au four solaire. Marc, quant à lui, a fait des travaux. En fin de journée, je me suis baignée. L’eau du lac est à 20 degrés. Il faut bien en profiter.  Les pauses de navigation sont utiles et reposantes mais j’ai quand même hâte de retourner naviguer. 

Dimanche matin, nous avons quitté le mouillage et navigué jusqu’à Maskells Harbour. Nous avons navigué au près mais le vent était moins fort que vendredi et cette portion du lac beaucoup plus large. Nous avons fait peu de virements de bord. Ce fut une belle navigation. Le mouillage est très joli. Deux autres voiliers sont venus nous rejoindre dont une goélette. 

Lundi matin, départ pour St-Peters Inlet. Le vent au portant est assez fort et beaucoup de vagues sur l’eau. Nous avons navigué avec le génois seulement. Nous avons traversé dans une nouvelle section du lac et nous avons dû faire lever un pont Barra Strait afin de pouvoir y accéder. Le lac est vraiment très beau. Il y a de jolis villages avec leurs églises et des phares tout au long de la rive. Vraiment, c’est un endroit qui mériterait d’y passer plus de temps. 

Nous avons manqué de peu le Bluenose II. Nous avons vu sur le AIS qu’il était à Baddeck et qu’il se rendait à Iona . Il y est passé quelques heures après nous. Nous essaierons de le voir à Lunenburg, son port d’attache. 

Nous avons ancré à Sandy Point près de St-Peters. L’ancrage est moins joli que celui de Maskells mais il est à côté de l’écluse de St-Peters qui nous permet de retourner dans l’océan Atlantique.  

Mardi, nous avons profité d’une journée de vent léger pour traverser l’écluse de St-Peters et nous avons ancré juste à côté à Grande-Grève. C’était une belle journée ensoleillée et nous avons terminé notre plan de navigation pour nous rendre à Halifax. Nous avons identifié plusieurs sites propices à ancrer. Nous verrons jusqu’où le vent nous mènera pour décider lesquels nous opterons pour les prochaines nuits. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.