Les mouillages sur le fleuve

Allô Aura, Sofia et Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis.

Mardi matin, nous avons quitté vers 7h la marina de Tadoussac pour nous rendre au mouillage de l’anse à l’Orignal au Bic. Nous avons eu un bon vent portant et la navigation a été majoritairement tranquille. Nous avons vu plusieurs mammifères marins : petits rorquals, rorquals communs, bélugas, marsouins, phoques ??? Nous ne sommes pas encore très expérimentés en identification de mammifères marins.  Le vent a forcit alors que nous arrivions au mouillage et il y avait beaucoup de roulis .  J’ai quand même profité du soleil pour faire cuire un gâteau aux fraises dans le four solaire. Le vent est tombé dans la nuit ce qui nous a permis de dormir tranquille.

Mercredi matin, départ tôt pour se rendre au mouillage du Petit-Mitis. On avait prévu du vent de 15 à 20 noeuds alors qu’on a eu à peine 5 noeuds. Nous avons navigué à la voile les premiers 20 miles en 6h et nous avons complété les 17 miles restants au moteur afin d’arriver au mouillage avant la nuit. Pendant la navigation à la voile qui était très lente, Marc en a profité pour commencer à gratter le vernis du tek du cockpit que l’on doit refaire alors que je tenais la barre.

Jeudi matin, il n’y avait pas de vent. Nous sommes donc resté au mouillage de Petit-Mitis. Nous avons visité la baie en kayak et nous avons fait un pic-nique sur une plage. Ce fut une balade très agréable. La baie est jolie. Il y a un phare à la pointe et de belles demeures en bardeaux de cèdre le long de la côte. Nous avons même vu une bouée échouée sur la grève. 

Vendredi matin, puisque le vent était au rendez-vous, nous avons levé l’ancre en direction de l’anse Saint-Pancrace. Le vent était parfait de 10 à 15 noeuds. Nous avons navigué sur une allure de travers. Il y a eu qu’une modification des voiles durant tout le trajet. L’anse est très jolie. On dit que c’est la plus belle baie du Saint-Laurent. Les bénévoles du club nautique de Baie Comeau, qui n’est pas très loin, y installent un long ponton à tous les printemps. Une quinzaine de bateaux peuvent y accoster.  Il y a deux chutes dont une que l’on peut accéder à quelques minutes du ponton. Nous y avons fait un pic-nique. Malheureusement, nous avons eu quelques averses en fin de journée.  Nous n’avons donc pas pu en profiter autant qu’on l’aurait voulu. Nous avons revu la famille du Darwin Sound. Tout se passe bien pour eux. Aussi, depuis l’anse du Petit-Mitis, nous suivons le voilier Gravlax de Gaël Simon. Nous avons assisté à quelques conférences et séminaires donnés par Gaël durant l’année. Gaël fait de la voile depuis toujours et il a sa propre entreprise de conseils et de formations en voile. C’est un très bon communicateur. Vous pouvez avoir plus d’information sur son entreprise Stratégie Nautique ici.

Samedi matin, nous avons retraversé le fleuve pour nous rendre à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. La navigation s’est bien passée. Nous avons accosté juste avant une averse.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.