La majestueuse rivière Saguenay

Lundi matin, nous sommes partis avec un bon vent mais qui nous a permis de naviguer à voile seulement 1 heure. Le vent dans le Saguenay est disparu et nous avons dû poursuivre la navigation au moteur. Nous avons rencontré plusieurs bélugas que nous avons contourné afin de respecter la distanciation de 400 m.

Nous avons accosté à la marina de l’Anse-Saint-Jean. Le temps était pluvieux mais nous avons quand même mangé une glace à la crémerie qui se trouve juste en face du quai public.

Le lendemain matin, il était difficile de sortir du ponton car plusieurs yachts arrivés après nous bloquaient la sortie. Ils ont quitté à 11h ce qui était un peu trop tard pour partir. Puisque nous ne sommes pas pressés, nous avons décidé de rester une journée de plus à l’Anse Saint-Jean. Nous avons fait un peu de ménage, quelques travaux et la sieste !

Cela nous a aussi permis de faire la connaissance de la famille Downey/Lalancette : Dominic, Ivanca, Liam, Joshua, Loïck et Elie du voilier Darwin Sound. Ils quittent le 19 juillet pour un tour du monde de 4 ans. Ils ont un blogue que vous pouvez consulter ici

Nous avons aussi rencontré les membres de l’équipage du Goelys qui nous ont gentiment offerts des cèpes frais cueillis dans la journée. J’ai cuisiné un délicieux risotto aux champignons. Merci Goelys!

Mercredi matin, nous avons appareillé tôt pour nous rendre à La Baie. Le temps était magnifique: ciel bleu sans nuage, mer calme et confortable. La matinée s’est déroulée tranquillement car nous avons eu que peu de vent. Nous en avons profité pour contempler la beauté du fjord. Après le lunch, le vent a forcit ce qui nous a permis d’arriver à la marina un peu avant le souper. Ce fut une journée entière de navigation à voile.

Nous avons attendu que le vent change de direction avant de repartir descendre le Saguenay. Nous en avons profité pour faire de la lessive, des travaux, des siestes et visiter la ville de La Baie qui se trouve à 4 km de la marina.  J’ai aussi cuisiné un repas de couscous et un gâteau au chocolat pour l’anniversaire de Marc.

Samedi matin, nous avons repris la descente de la rivière pour retourner à Anse-Saint-Jean pour 2 jours.