Allô Aura, Sofia et Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis.
Nous avons quitté le port refuge de Cap-à-l’Aigle samedi matin vers 8h30. Nous avons eu du vent apparent de 15 à 20 noeuds du Nord-Est, donc contraire à notre direction. Puisqu’un voilier ne peut pas naviguer avec le vent de face, nous avons dû louvoyer ou « tirer des bords ». On doit naviguer de 35 à 45 degrés par rapport au vent. On avance en zig zag ce qui rend la navigation plus longue.
Tout c’est bien passé mais nous avions pris près d’une heure de retard sur notre plan à la hauteur du feu de la Tête au chien. Nous avons donc terminé la navigation au moteur afin d’arriver à l’embouchure du Saguenay à temps pour profiter du flot (courant de la marée montante).
On nous a dit qu’il y a une canicule au Québec. Et bien pas au milieu du fleuve Saint-Laurent. Nous avons porté nos vestes de laine polaire et nos cirés (imperméable marin). J’ai même mis mes salopettes imperméables et ma tuque. Et j’ai regretté de ne pas avoir mis mes sous-vêtements longs !
Durant la navigation, nous avons rencontré seulement 2 cargos. Le fleuve est vraiment large et il est très facile de naviguer loin d’eux. Nous avons aussi croisé un voilier dans le brouillard. On aurait dit un bateau fantôme !
Nous avons vu des bélugas et d’autres mammifères marins non-identifiés au loin. On doit garder une distance de 400 mètres avec ceux-ci afin de les protéger. On ne peut donc pas les approcher.
En arrivant à la hauteur du Saguenay, on aperçoit le phare du haut fond Prince appelé aussi la toupie. C’est plutôt impressionnant et excitant car cela annonce bientôt l’arrivée à Tadoussac.
La marina se trouve dans la baie de Tadoussac juste en face de l’hôtel de Tadoussac, blanche et rouge. J’y suis venu petite avec mes parents et mes soeurs. Guy et Nicole y viennent faire un tour régulièrement depuis qu’ils ont déménagé à Québec.
Dimanche fut une journée tranquille. Nous avons mangé un croissant et bu un café à la boulangerie. À notre retour, nous avons pris le sentier du parc des ancêtres qui longe un ruisseau dans une jolie forêt. On y trouve, suspendu aux arbres, des extraits de poésie.
Pour le lunch, nous avons fait un pic-nique sur un rocher de la pointe de l’Ilet qui se trouve à l’embouchure du Saguenay. Nous y avons vu des bélugas.
Après une gelato au village, nous étions de retour au bateau avant l’orage et les averses ce qui était parfait pour la sieste.
Nous avons terminé la journée à la micro-brasserie de Tadoussac.
Nous avons quitté Tadoussac pour remonter le Saguenay jusqu’à Anse Saint-Jean lundi matin.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.
L’fun à suivre, beau récit!
L’fun à faire ! 😉
Que j’aime lire votre récit..suis avec vous!
Question : Qui est Aura? 🙂
Bonjour Louise,
Contente de savoir que tu apprécies le site.
Aura est la grande soeur utérine de Zoe.